Sommaire
Le début de la motorisation de masse dans les années 1990 dans le monde a apporté un nouveau modèle de fonctionnement des centres-villes. Des centres-villes adaptés aux voitures, un modèle bien connu en Occident et en France, en raison du nombre croissant de voitures, il prend de l’ampleur. Tout le monde voulait se rendre partout en voiture, de préférence jusqu’à la porte de sa maison ou du supermarché. L’augmentation rapide du nombre de voitures a désormais encombré toutes les grandes villes de la France et aussi du monde. Et pour mieux la circulation de ces voitures, les bornes de contrôle d’accès ont été créées.
Les bornes de stationnement, un moyen efficace d’organiser l’espace
Un développement approprié de l’espace urbain permet d’éviter le chaos de la circulation. La meilleure façon de diviser efficacement les terrains en ville consiste à utiliser des bornes de stationnement. Grâce à elles, il est possible de clôturer correctement le territoire, notamment dans les grandes villes. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de bornes de stationnement. A quoi sert une borne escamotable ?
L’utilisation de loin la plus connue des bornes de stationnement est de les monter afin d’éviter que l’espace autour de l’installation ne soit occupé par des voitures qui, contrairement aux interdictions, s’arrêtent sur des propriétés privées. Cela rend souvent impossible le déchargement ou la conduite d’un véhicule de livraison, ce qui réduit considérablement l’efficacité, l’efficience et la rapidité des opérations commerciales. C’est pourquoi les bornes de stationnement sont une solution idéale à un tel problème.
De plus, de plus en plus d’entreprises considèrent les bornes de stationnement comme une opportunité de protéger un bâtiment ou un lieu contre d’éventuels accidents. Récemment, il y a eu des cas où des voitures ont pénétré dans des bâtiments ou des places où cela ne devrait pas être possible, car cela pourrait entraîner la destruction d’une partie du bâtiment et des blessures, voire la mort, des passants ou des employés.
Les bornes de stationnement sont donc très utiles et contribueront à prévenir de tels accidents. Ceci est très populaire dans certains pays européens, où après des attaques terroristes impliquant une voiture, des bornes antiterroristes sont installées sur pratiquement toutes les places pour se protéger contre de tels événements. Quelles sont les différentes versions de bornes ?
Bornes automatiques
Elles ne nécessitent pas d’opération manuelle de la part de l’utilisateur. Si nécessaire, elles peuvent être facilement abaissées et relevées rapidement sans forcer. La montée et la descente peuvent être commandées par radiocommande (télécommande), lecteur de plaque d’immatriculation, lecteur de carte d’accès.
Bornes semi-automatiques
Il s’agit de poteaux qui s’abaissent manuellement et s’ouvrent automatiquement avec un support, par exemple par un ressort à gaz. Ils peuvent être utilisés, par exemple, dans un parking d’entreprise où une borne saillante rend impossible l’occupation d’une place de stationnement.
Bornes portables
Elles sont principalement utilisées dans des endroits nécessitant une protection temporaire (par exemple lors d’événements de masse). La force minimale nécessaire pour les démonter constitue leur avantage en cas de nécessité de retrait brutal, en cas de mise à disposition du passage aux secours.
Bornes fixes
Les bornes de stationnement fixes sont utilisées dans les endroits nécessitant une restriction permanente de l’entrée à des zones spécifiques. Elles peuvent paraître identiques aux bornes automatiques, elles les complètent donc.