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Comme les autres formes de transports, les passagers du transport aérien sont aussi soumis à de nombreux préjudices. Que ce soit le retard ou l’annulation d’un vol, ce sont entre autres des facteurs qui causent des dommages aux voyageurs. Si vous avez été victime d’une forme de préjudice de la part de votre compagnie aérienne, vous pouvez recevoir une indemnisation. Il s’agit d’une indemnité qui sert de réparation pour le tort causé à un passager d’un transport aérien. Vous devez alors connaitre les mesures à prendre pour réussir à réclamer votre indemnité. Découvrez quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour réussir votre demande.
Connaitre les préjudices pris en compte par cette indemnisation
L’indemnisation des passagers aériens est couverte par des règlementations internationales qui définissent le fonctionnement du transport aérien. Ce qui vous offre le droit de recevoir une indemnité équivalente à un montant après avoir été victime de certains préjudices. Pour réussir la demande de cette indemnité, vous devez d’abord connaitre les dommages qu’elle prend en compte. Pour avoir les informations nécessaires sur cette procédure, consultez le site. En effet, il est important de savoir qu’il existe des dommages spécifiques qui sont pris en charge par ce droit accord aux passagers aériens.
Vous pouvez par exemple procéder à une demande d’indemnisation si votre vol a été retardé de plus de trois heures. Ce motif vous offre la possibilité de réclamer de la part de votre compagnie aérienne un dédommagement à la hauteur de vos dépenses. En dehors du retard, vous avez la possibilité d’exiger une indemnisation dans le cas de l’annulation de leur vol sans un préavis valable. C’est aussi le cas pour un surbooking de l’appareil pouvant entrainer un refus d’embarquement.
Par ailleurs, il existe aussi des motifs qui ne nécessitent pas un versement d’indemnité aux passagers. Ce sont des circonstances particulières qui ne sont pas liées aux compagnies aériennes. Il s’agit des facteurs tels que les conditions météorologiques extrêmes, les grèves et même les problèmes de sécurité. Dans chacun de ces cas, vous ne pouvez pas envisager une demande d’indemnisation.
Fournir les documents nécessaires pour la demande d’indemnisation
Si vous remplissez toutes les conditions vous donnant droit à une indemnisation, vous pouvez procéder à cette réclamation. Pour le faire, vous devez fournir certains documents qui sont indispensables pour cette demande. Cependant, sachez que les pièces à fournir pour cette réclamation peuvent varier en fonction des préjudices. Il est alors important de connaitre les documents à fournir pour chaque type de dommage afin d’espérer une suite favorable. Dans votre dossier de réclamation, certaines informations sont importantes.
Pour constituer un bon dossier de demande d’indemnisation, vous avez besoin de certaines informations relatives à la compagnie aérienne. Outre cet élément, il vous faut votre billet d’avion, votre carte d’embarquement et la copie de votre pièce d’identité. Selon le motif de la demande, vous devez aussi fournir les documents qui prouvent l’annulation, le retard ou le surbooking. Si vous avez entre-temps effectué des dépenses supplémentaires à cause de l’incident, fournissez aussi toutes les preuves nécessaires.
Déposer la réclamation de son indemnité
Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez procéder à la réclamation de votre indemnité. Cette formalité peut se faire en ligne sur des sites web qui sont accessibles sur l’internet. En accédant à cette plateforme, faites votre réclamation en fournissant toutes les informations que nécessite votre demande. Une équipe juridique chargée de ces plaintes va étudier votre dossier pour déterminer si vous avez droit ou non à une indemnité. La durée de cette procédure peut varier en fonction de la complexité de votre cas.
Elle peut donc prendre des semaines, des mois et même une année selon l’accord trouvé entre la compagnie aérienne et son passager. Néanmoins, toutes les mesures sont prises pour que les passagers aériens ayant été victimes de ces préjudices soient indemnisés. Le montant de cette indemnisation peut dépendre du cas dont il s’agit ainsi que certains facteurs qui peuvent influencer le montant final.