Sommaire
Hello les filles ! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler immobilier. Je vis à Paris depuis plusieurs années maintenant, et je sais que trouver un logement dans la capitale relève bien souvent du parcours du combattant. Que ce soit pour les vacances ou pour y vivre, la ville lumière n’est pas facilement accessible. Mais rassurez-vous : j’ai mes petites astuces pour dénicher un logement relativement abordable ! Ici, découvrez tous mes conseils pour loger à Paris sans se ruiner.
Se loger à Paris pour les vacances : mes astuces pour économiser
Paris est définitivement une ville à découvrir. D’ailleurs, il s’agit de la deuxième destination touristique au monde après Londres, d’après le Travellers’ Choice Awards de 2019. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se loger convenablement sans débourser l’intégralité de son salaire ! Mais voici quelques astuces, qui vous aideront certainement à séjourner dans la capitale dans de bonnes conditions.
Se loger en dehors de Paris intramuros pour faire des économies
Montreuil, Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Montrouge ou encore Gentilly sont des villes situées en périphérie proche de Paris et desservies par le métro, le tram et le bus. Aussi, en optant pour une location dans l’une de ces communes, il devient possible de diviser le montant de la facture par deux ! La location d’un appartement ou même d’un hôtel hors de Paris intramuros est selon moi la meilleure astuce pour maîtriser votre budget lors de votre séjour à Paris.
Facebook, un allié de choix pour trouver un logement pas cher à Paris
Lorsque je prépare un voyage, je me connecte systématiquement sur Facebook. En effet, sur ce réseau social, on retrouve des groupes créés spécifiquement pour dénicher un logement dans les plus grandes villes du monde. Les personnes qui y sont inscrites sont des propriétaires par exemple, ou des locataires à la recherche de touristes qui pourront participer au financement du loyer. Afin de louer le logement de vos rêves à un prix raisonnable, renseignez votre quartier de prédilection, ainsi que votre budget et le nombre de personnes qui vous accompagnent.
Pour un séjour en famille ou entre amis : AirBnB
Vous avez prévu de visiter Paris en groupe ? Dans ce cas, à condition que celui-ci soit suffisamment important, privilégiez la solution du AirBnB. Contrairement à la réservation d’une chambre d’hôtel, il vous sera possible de diviser le prix de l’hébergement en fonction du nombre de participants.
Vivre à Paris sans se ruiner : découvrez mes conseils
Vous connaissez maintenant toutes mes astuces pour visiter notre belle capitale sans vous ruiner. Mais alors, comment trouver un logement pour y vivre ? Voilà une question épineuse, surtout lorsque l’on connaît la réalité du marché immobilier parisien. Là encore, je vous propose quelques astuces qui pourraient bien vous aider à vous loger à moindre frais.
La chambre chez l’habitant, une solution à découvrir
Cette solution est tout simplement idéale pour les petits budgets. Vivre dans une chambre chez l’habitant ne doit pas être confondu avec la collocation. En effet, dans ce cas, le propriétaire loue juste une chambre et autorise le locataire à utiliser la salle de bain et la cuisine. Si cette méthode est attractive pour la personne à la recherche d’un logement, elle l’est également pour le propriétaire. En effet, celui-ci peut être exonéré des charges relatives au loyer, à condition que celui-ci ne dépasse pas les 184 € du mètre carré.
Le prix de cet hébergement peut également être revu à la baisse, si le locataire propose de rendre service à son propriétaire. Cette solution est généralement privilégiée par les personnes âgées, qui recherchent de la compagnie ou une aide quotidienne pour faire les courses ou le ménage.
La colocation pour se loger moins cher
Partager un appartement en location est généralement la solution envisagée par les habitants de Paris. Ainsi, il est possible de profiter de son propre espace de vie et des pièces communes, tout en limitant les dépenses mensuelles relatives au loyer. D’autre part, je tiens également à préciser qu’il est plus aisé d’accéder à la location en optant pour la colocation. Les habitants actuels du bien se basent principalement sur le feeling, plutôt que sur un dossier de candidature, pour choisir leur prochain colocataire.
Les foyers de jeunes travailleurs : la solution à envisager
Les foyers de jeunes travailleurs sont nombreux à Paris. Ils sont accessibles à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans sans enfant ayant signé un contrat de travail, d’apprentissage, de stage ou à la recherche d’un emploi.
Ces foyers s’apparentent à des résidences étudiantes. Néanmoins, les exigences pour y accéder sont beaucoup plus strictes. D’autre part, il n’est pas possible d’y loger pendant plus de 2 ans. Néanmoins, je pense qu’il s’agit d’une excellente solution transitoire, à ne pas négliger si toutefois vous correspondez aux critères d’acceptation.